Hébergement en famille
Voyage individuel
Degré d'immersion
Partager le quotidien des élèves espagnols et suivre leur cursus scolaire constitue un premier pas vers le bilinguisme. Un travail personnel intensif sera la condition du succès du participant au sein du système éducatif ibérique.
Le caractère jovial, ouvert et chaleureux des Espagnols est propice aux échanges.
Que le participant profite donc pleinement de l’opportunité qui s’offre à lui !
Âge : 14/17 ans.
À savoir :
Durée : de 2 à 10 semaines.
Lieu de séjour :
Le programme d'intégration scolaire se déroule au choix dans les régions de Valence ou de Barcelone.
Les inscriptions Valence sont ouvertes.
Concernant Barcelone, EDI est toujours dans l'attente des prix de son prestataire.
EDI est partenaire de plusieurs écoles à Valence et à Barcelone. Le placement s’effectuera par EDI et son partenaire en fonction de l’âge du participant et des dates choisies.
À Valence, le participant fréquentera une école publique ou un établissement privé sous contrat (concertado). À Barcelone, le participant sera placé dans un établissement privé où les cours seront dispensés en castillan.
Le système éducatif espagnol est complètement décentralisé et chaque communauté autonome décide des programmes et de l’organisation de l’année scolaire, même si une certaine homogénéité nationale persiste. La plupart des écoles pratique la jornada continua, avec 6 cours répartis de 8h30 à 14h30 / 15h, sauf en Catalogne, où les élèves suivent la jornada mixta (cinq matins et trois après-midi par semaine). Le participant sera parfois surpris par les spécificités de l’éducation à l’espagnole : cours de religion présents dans toutes les écoles (mais souvent non obligatoires) et professeurs très accessibles (les élèves les tutoient la plupart du temps).
Ce sont autant de différences auxquelles le participant devra s'habituer. Pratiquer une activité sportive ou extra-scolaire l'aidera à s'intégrer et à progresser plus vite, alors qu'il n’hésite pas !
À savoir : l’accueil d’un seul Français par école/classe n’est pas garanti ; seuls l’équipe pédagogique et le directeur de l’établissement scolaire ont droit de regard sur la classe affectée au participant, au nombre d’étrangers par classe et à toute question interne à la vie de l’établissement scolaire.
À noter enfin que ce séjour n'est pas touristique mais linguistique : aucune activité/excursion n'est organisée par la famille après les cours ou le week-end.
Chaque communauté autonome établit le calendrier scolaire pour l'année. De façon générale, la rentrée des classes s'effectue plus tardivement qu'en France, vers la mi-septembre, et les cours se terminent autour du 25 juin (le 1er juillet au plus tard).
Calendrier scolaire 2024/2025 de la région de Valence :
Calendrier scolaire 2024/2025 de la région de Barcelone :
À savoir : si séjour en fin d’année scolaire, il y a comme en France des examens : les cours pourront être perturbés et parfois même supprimés.
Les Espagnols feront honneur à leur réputation : accueillants, chaleureux, bons vivants. Ils transmettront avec simplicité au participant leur joie de vivre et le considèreront immédiatement comme un membre de la famille.
Les familles vivent généralement dans des quartiers calmes à la périphérie de Barcelone ou Valence, bien desservis par les transports en commun. Les familles espagnoles sont généralement très investies et socialement actives. Elles feront en sorte que le séjour se passe au mieux.
La configuration traditionnelle “père, mère et enfants” correspond à de nombreuses familles d’accueil, mais la notion de famille a beaucoup évolué et ce dans le monde entier. La famille hôtesse pourra donc aussi être : un couple dont les enfants ont quitté le foyer, une famille monoparentale, une dame seule.
À noter que toute autre configuration reste possible mais, par contre, un homme seul ne peut pas être considéré comme “famille” (sauf avec votre accord).
Les familles hôtesses sont rigoureusement sélectionnées par les correspondants locaux d'EDI selon deux critères principaux : le désir d’accueillir et le confort matériel. L’origine ethnique, la religion, le niveau social, la nationalité, les croyances, l’orientation sexuelle et le lieu de résidence ne font pas partie des critères de sélection.
La plupart des familles possèdent des animaux de compagnie. EDI ne peut absolument pas garantir un placement dans une famille qui n’en a pas.
Tous les membres de la famille d'accueil sont indiqués sur la "fiche famille". Leur présence à la maison, durant le séjour du participant, n'est toutefois pas garantie.
À savoir :
Voyage avion/train à la charge du participant ou de ses parents.
Les transferts aéroport-gare/famille d'accueil et retour sont assurés par la famille, le/la correspondant(e) local(e) d'EDI ou par un chauffeur privé.
Important : ne pas réserver les billets d'avion/de train tant qu'EDI n'a pas confirmé la faisabilité du séjour. L'aéroport/gare les plus proches du lieu de séjour et la tranche horaire arrivée/départ seront communiqués à ce moment là.
Nota : le voyage étant individuel, il n'y a pas de référent français sur place. C'est le/la correspondant(e) local(e) qui s'assure de la bonne intégration du participant ainsi que du bon déroulement du séjour.
* Les vols UM (Unaccompanied Minor) concernent les jeunes de moins de 15 ans voyageant seuls. Selon les conditions de certaines compagnies aériennes, ils doivent être accompagnés par une hôtesse (bien se renseigner auprès de la compagnie choisie).