Hébergement en famille
Voyage individuel
Degré d'immersion
Traditionnellement reconnues pour la grande qualité de leur enseignement, les écoles britanniques sont particulièrement exigeantes et attendent de vous le meilleur.
Motivation et application seront les clés de votre réussite.
Une intégration dans ce système scolaire dépaysant constitue un véritable investissement sur l’avenir !
Âge : de 13 à 16 ans.
Durée : de 3 à 6 semaines (durée limitée à 4 sem. pour les participants de moins de 16 ans).
À savoir :
Lieu de séjour : les séjours se déroulent généralement dans le Devon.
Pourquoi la Grande-Bretagne ?
Conditions d'admission :
Tout participant étudie en Secondary School et est placé dans une classe dont il suit tous les cours (de 8 à 10 matières). Le déroulement de la journée est similaire à celle d’un collège français, malgré des horaires différents : la journée débute vers 9h et se termine vers 15h30/16h.
Si le participant a 16 ans et plus et que son niveau le lui permet, il peut intégrer la Sixth Form. Ce niveau est séparé en 2 années, la Lower Sixth Form et l’Upper Sixth Form et prépare au passage des A Levels (équivalent du Baccalauréat). Il suit alors les mêmes cours que les élèves britanniques, qui étudient 3 à 5 matières pour leurs A Levels, mais de façon intensive. En Sixth Form, on donne beaucoup de liberté aux élèves, ce qui veut dire qu’un certain niveau d’autonomie et un travail personnel approfondi sont essentiels. La journée se compose non seulement de cours structurés, mais aussi de temps de recherche à la bibliothèque, seul ou en groupe. Il est possible que certaines matières soient étudiées dans un autre lycée (système de regroupement d'élèves). Les camarades de classe ne sont pas forcément les mêmes selon les cours : cela dépend des options choisies.
Les écoles britanniques ne proposent pas forcément d’accueil spécial aux étudiants étrangers. Cela peut sembler déstabilisant et le participant doit se préparer à faire sa rentrée comme n’importe quel autre élève britannique. Qu’il ne s’inquiète pas pour autant, il trouvera son rythme rapidement !
Il est important que parents et participant gardent à l’esprit qu’une intégration scolaire ne ressemble en rien à des vacances : le participant sera considéré comme un élève normal et n’aura droit à aucun traitement de faveur. Son implication dans la vie scolaire devra être totale : il faudra être ponctuel, assidu, faire tous les devoirs requis et participer comme tout autre élève de la classe. Il sera tenu de respecter le règlement intérieur de l’école et les règles de vie de la famille d’accueil. En cas de manquement à ces règles, le participant pourra être renvoyé en France avec ou sans mise en garde préalable, sans pouvoir prétendre à aucun remboursement.
À savoir :
À noter enfin que ce séjour n'est pas touristique mais linguistique : aucune activité/excursion n'est organisée par la famille après les cours ou le week-end.
L'année scolaire anglaise commence début septembre et se termine vers le 20 juillet. Elle comprend en général une semaine de vacances à la Toussaint, 10 jours de vacances à Noël et à Pâques ainsi qu’une semaine de vacances en février et fin mai.
Calendrier scolaire 2024/2025
À savoir : si séjour en fin d’année scolaire, il y a comme en France des examens : les cours pourront être perturbés et parfois même supprimés.
En fonction des dates, de la durée et du lieu de séjour, le participant pourra être accueilli par une ou plusieurs familles. Les familles accueillent simplement et attendent du participant qu’il vive à l’anglaise sans à priori. Petite chambre, packed lunch, dîner à 17h devant la télé sont monnaie courante en Grande-Bretagne. La mixité ethnique et culturelle est également bien réelle : nos familles peuvent avoir des origines diverses tout en parlant un anglais impeccable… Ne pas se laisser décontenancer par le flegme imperturbable des Anglais, rire de bon cœur avec eux et surtout, accepter les différences avec le sourire. L’intégration n’en sera que meilleure !
Bien que recevant une compensation financière, la famille d'accueil ouvre son foyer pour le plaisir de partager son quotidien avec le participant, mais aussi pour tout ce qu'il saura lui apporter de son propre pays et de sa culture. Elle est là pour le soutenir et l'encourager, et attend en retour qu'il prenne une place active dans la vie de famille et dans ses activités.
L’hébergement est prévu en pension complète avec panier-repas les jours de classe (selon l’école, les déjeuners pourront être pris à la « cantine »).
La configuration traditionnelle “père, mère et enfants” correspond à de nombreuses familles d’accueil mais la notion de famille a beaucoup évolué et ce dans le monde entier. La famille hôtesse pourra donc aussi être : un couple dont les enfants ont quitté le foyer, une famille monoparentale, une dame seule.
À noter que toute autre configuration reste possible mais, par contre, un homme seul ne peut pas être considéré comme “famille”.
Les familles hôtesses sont rigoureusement sélectionnées par nos correspondants locaux selon deux critères principaux : le désir d’accueillir et le confort matériel. L’origine ethnique, la religion, le niveau social, la nationalité, les croyances, l’orientation sexuelle et le lieu de résidence ne font pas partie de nos critères de sélection.
La plupart de nos familles possèdent des animaux de compagnie. Nous ne pouvons absolument pas garantir un placement dans une famille qui n’en a pas.
À savoir :
Voyage avion/train à la charge du participant ou de ses parents.
Les transferts aéroport-gare indiqué(s) par EDI/famille d'accueil et retour sont assurés par un membre de la famille, un chauffeur privé, notre correspondant(e) local(e) ou par un membre de l'école.
Important : ne pas réserver les billets d'avion/de train tant qu'EDI n'a pas confirmé la faisabilité du séjour. L'aéroport/gare d'arrivée et la tranche horaire arrivée/départ sont communiqués à ce moment là.
Se rendre dans le Devon n'est pas chose aisée : les aéroports les plus proches sont Exeter et Bristol. En fonction des dates du séjour et de l'âge du participant, l'accompagnement par un parent devra être envisagé.
Nota : le voyage étant individuel, il n'y a pas de référent français sur place. C'est le/la correspondant(e) local(e) qui s'assure de la bonne intégration du participant ainsi que du bon déroulement du séjour.
* Les vols UM (Unaccompanied Minor) concernent les jeunes de moins de 15 ans voyageant seuls. Selon les conditions de certaines compagnies, ils doivent être accompagnés par une hôtesse (bien se renseigner auprès de la compagnie choisie). Nota : si cette option est choisie pour un jeune de 15 ans et plus, le supplément EDI est doublé.