Hébergement en famille
Voyage individuel
Degré d'immersion
Il est certain qu’intégrer le système scolaire allemand, souvent cité en exemple, incitera le participant à appréhender l’école de façon différente. On l'amènera à développer son esprit critique et à participer activement en classe. Les cours ayant lieu essentiellement le matin, il aura tout le loisir de découvrir la culture et les traditions allemandes au sein de sa famille d’accueil.
Âge : 14/17 ans.
À savoir :
Durée : 8 semaines.
Lieu de séjour :
En fonction des dates choisies, le programme d'intégration scolaire se déroule dans les régions d'Augsbourg, de Berlin, de Cologne, de Koblence, de Montabaur, de Nuremberg, d'Oldenburg et de Postdam sans possibilité de choix ou moyennant un supplément de 1.100 € (remboursé si EDI ne peut pas satisfaire la demande).
Comme en France, la scolarité se répartit entre école primaire, collège et lycée. Les participants sont placés en fonction de leur âge et de leur niveau d’allemand dans des Gymnasien, Realschulen ou Gesamtschulen. L’emploi du temps est normalement moins lourd et plus condensé qu’en France : les cours ont lieu le matin, en général de 8h à 13h30. Les après-midi sont le plus souvent consacrés à des activités extra-scolaires, passés en famille (si cette dernière ne travaille pas) ou libres : le participant doit se préparer à gérer et organiser son temps libre au mieux, sans dépendre tout le temps de ses hôtes, cela enrichira son expérience.
Les programmes peuvent varier d’un Land à l’autre, mais la règle veut que les matières soient imposées jusqu’au niveau 11 (équivalent de notre classe de seconde en France). Ensuite, les élèves sont amenés à choisir certaines options.
Les relations avec les enseignants sont très différentes de ce à quoi le participant est habitué : les cours mettent souvent l’accent sur le partage des idées, les échanges, la discussion. L’ambiance est donc plus détendue tout en favorisant un climat d’apprentissage très constructif et un respect mutuel. Nul doute que le participant prendra vite ses marques dans ce contexte où la qualité de vie des élèves est considérée comme primordiale.
À savoir : l’accueil d’un seul Français par école/classe n’est pas garanti ; seuls l’équipe pédagogique et le directeur de l’établissement scolaire ont droit de regard sur la classe affectée au participant, au nombre d’étrangers par classe et à toute question interne à la vie de l’établissement scolaire.
À noter enfin que ce séjour n'est pas touristique mais linguistique : aucune activité/excursion n'est organisée par la famille après les cours ou le week-end.
Le calendrier scolaire allemand permet aux élèves français d'intégrer une classe au sein d'un collège ou lycée même en été. Par exemple, l'année scolaire se termine fin juillet à Munich alors qu'elle reprend début août à Hanovre. Les séjours sont réalisables aux dates de votre choix.
À savoir : si séjour en fin d’année scolaire, il y a comme en France des examens : les cours pourront être perturbés et parfois même supprimés.
Ci-dessous le calendrier des vacances 2024/2025 :
Loin de la personnalité froide et distante qu’on leur attribue souvent, les Allemands sont en fait chaleureux, hospitaliers et conviviaux. Ils ont su se détacher de leur lourd passé pour retrouver un dynamisme sans égal et construire une nouvelle image du pays.
Les familles habitent généralement dans des quartiers calmes à la périphérie des villes ou dans des villages bien desservis par les transports en commun mais néanmoins, le participant aura peut-être à se déplacer à vélo.
La configuration traditionnelle “père, mère et enfants” correspond à de nombreuses familles d’accueil mais la notion de famille a beaucoup évolué et ce dans le monde entier. La famille hôtesse pourra donc aussi être : un couple dont les enfants ont quitté le foyer, une famille monoparentale, une dame seule.
À noter que toute autre configuration reste possible mais, par contre, un homme seul ne peut pas être considéré comme “famille” (sauf avec votre accord).
Les familles hôtesses sont rigoureusement sélectionnées par les correspondants locaux d'EDI selon deux critères principaux : le désir d’accueillir et le confort matériel. L’origine ethnique, la religion, le niveau social, la nationalité, les croyances, l’orientation sexuelle et le lieu de résidence ne font pas partie des critères de sélection.
La plupart des familles possèdent des animaux de compagnie. EDI ne peut absolument pas garantir un placement dans une famille qui n’en a pas.
Tous les membres de la famille d’accueil sont indiqués sur la "fiche famille". Leur présence à la maison, durant le séjour du participant, n’est toutefois pas garantie.
À savoir :
Voyage avion/train à la charge du participant ou de ses parents.
Les transferts aéroport-gare d'arrivée les plus proches du lieu de séjour*/famille et retour sont assurés par la famille, le/la correspondant(e) local(e) d'EDI ou par un chauffeur privé.
Important : ne pas réserver les billets d'avion/de train tant qu'EDI n'a pas confirmé la faisabilité du séjour. L'aéroport/gare les plus proches du lieu de séjour* et la tranche horaire arrivée/départ seront communiqués à ce moment là.
*d'autres gares/aéroports plus éloignés mais plus accessibles depuis la France sont parfois possibles : un supplément -qui vous sera indiqué- est alors facturé.
Nota : le voyage étant individuel, il n'y a pas de référent français sur place. C'est le/la correspondant(e) local(e) d'EDI qui s'assure de la bonne intégration du participant ainsi que du bon déroulement du séjour.
* Les vols UM (Unaccompanied Minor) concernent les jeunes de moins de 15 ans voyageant seuls. Selon les conditions de certaines compagnies, ils doivent être accompagnés par une hôtesse (bien se renseigner auprès de la compagnie choisie).